Je me suis intéressé, à travers l’exploration des diverses techniques d’impression, à la réalisation d’images composées de formes simples.
D’abord inspiré des masques africains mêlant à la fois simplicité et force expressive, j’ai réaliser différents visages en me basant sur des formes réalisées et récoltées tout au longs du travail de recherche. Petit à petit je me suis détaché de la représentation de visages pour me concentrer sur l’expression purement esthétique des formes générées. Cela à été d’abord un travail de génération de formes, puis de décompositions et pour finir de recomposition. Afin de pouvoir réaliser mon travail j’ai eu à revoir mon approche avec la linogravure et la sérigraphie: j’ai découvert de nouveaux moyens d’exploiter ces techniques d’impression non pas pour simplement reproduire une image mais pour en générer de nouvelles, ayant comme limite que sa créativité.
Ce projet n’aura pas été réalisé dans l’idée d’aboutir à un travail fini; il a été abordé comme l’opportunité de découvrir de nouvelles manières d’exploiter les techniques d’impression.
Text: Dominik Kaboré