Comment peut-on rénover d’anciennes zones résidentielles et rendre les centres plus attrayants ? Comment les villes et villages peuvent-ils poursuivre leur développement ? Le développement vers l’intérieur contribue à la protection du paysage en réduisant l’utilisation du sol. Il affecte le cadre de vie de nombreuses personnes et doit être activement planifié. Cela exige de l'engagement de la part de toutes les parties prenantes.
Un court métrage et des histoires illustrées montrent comment les communes peuvent concevoir de manière positive le développement vers l'intérieur grâce à une démarche coopérative et participative. Les conclusions et recommandations sont tirées de plusieurs projets interdisciplinaires menés par les départements Travail social, Gestion et Ingénierie et Architecture de la Haute École spécialisée de Lucerne, en collaboration avec différentes communes suisses.
Alors que le film d'animation sert d’entrée en matière au sujet du développement vers l’intérieur, les histoires illustrées approfondissent trois situations clés rencontrées lors des divers processus de planification: le développement du centre, le renouvellement de la propriété privée et la révision du plan de zones.
Le film et les histoires s’adressent aux communes, aux propriétaires foncier·ières ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ce sujet.
Développer le centre
Un centre de localité attrayant compte beaucoup aux yeux de la plupart des habitant∙es. D’où l’importance pour les pouvoirs publics de s’engager à le développer avec le concours de divers acteurs et actrices. La forme à donner à cette coopération, la répartition des tâches et des responsabilités dans la mise en œuvre sont autant de défis à relever. Une approche coopérative facilite la réalisation efficace des différents projets privés et publics.
Renouveler la propriété privée
Les zones de maisons individuelles et plurifamiliales ne cessent d’évoluer: les familles s’agrandissent, la population vieillit, les bâtiments ont besoin d’être rénovés. Les différents intérêts des propriétaires et le cadre juridique compliquent souvent les processus de renouvellement du bâti. Le fait de définir en commun les objectifs de développement permet de soutenir les projets de transformation individuels ainsi que le développement de la commune dans son ensemble.
Réviser le plan de zones
Le plan de zones sert d’appui aux objectifs de développement vers l’intérieur, de protection du paysage, de sauvegarde des espaces ouverts et de transformation du bâti. Il concerne l’ensemble des résident∙es et des propriétaires. La prise en compte des intérêts tant publics que privés passe par l’implication des parties concernées. Elle permet d’identifier rapidement les résistances et d’exploiter de nouvelles possibilités de développement.