In der Übersicht
En 2010, la Suisse passe des contrats bilatéraux de contribution aux collectivités territoriales à l’inscription de ses appuis financiers au gouvernement du Mali dans le cadre de l’Appui Budgétaire Sectoriel Décentralisé (ABSD). La modalité de l’aide d’appui budgétaire a deux objectifs. Premièrement, elle est conçue pour renforcer le pilotage et la gestion des finances publiques par l’utilisation et le développement des mécanismes du pays ; dans le cas de l’appui budgétaire décentralisé, cela inclut la gestion des finances publiques des mécanismes infranationaux en plus de celle des mécanismes de l’Etat central. Deuxièmement, l’appui budgétaire est un soutien financier aux politiques publiques; dans le cas d’un appui budgétaire sectoriel, l’aide financière étrangère est affectée et limitée à une politique sectorielle spécifique.
Le mandat comporte la production d’un outil de communication permettant d’informer un plus large public sur l’ABSD. Il devrait couvrir les éléments suivants :
- un bref examen du contexte d’adoption de l’ABSD et de son articulation aux différents enjeux de la coopération au développement gouvernemental,
- les modalités de mise en œuvre de l’ABSD,
- les résultats et réalisations illustrés par des études de cas et photos,
- les leçons apprises,
- les principales contraintes,
- les mesures d’amélioration.